Ushuaïa : une ville mythique dans l'imaginaire de tout aventurier pour sa situation de ville la plus australe du monde. La "fin del mundo" pour les argentins. Mais au début de son histoire contemporaine, Ushuaïa était une prison de haute sécurité dont j'ai pu visiter les locaux. C'est aujourd'hui une ville de plus de 70 000 habitants qui se développe autour du tourisme et de quelques industries de pointes délocalisées sur cette terre plutôt hostile.
La baie d'Ushuaïa et son port se situent sur le Canal de Beagle, dénommé ainsi comme le bateau qui en fit la découverte et où Fritz Roy, son illustre commandant, fit naviguer le célèbre Charles Darwin en route vers les Galapagos. Le Canal de Beagle permet de passer de l'Atlantique au Pacifique en parcourant 240 km. Outre les phares, on peut y observer de nombreux oiseaux marins tels le cormoran et des lions de mer.
Le Canal de Beagle, Fritz Roy et Charles Darwin font partie de l'histoire de la Patagonie au même titre que Magellan qui donna son nom au passage situé plus au nord. Pour mieux comprendre les prouesses de ces explorateurs, j'ai eu l'occasion de visiter une réplique à l'échelle 1 de son navire le Nao Victoria qui lui permit de parcourir son fameux Détroit de Magellan.