Le climat et la nature extrême de la Patagonie incitent ses habitants à vivre dans des maisons bien chaudes et accueillantes. Majoritairement des chalets en bois qui me rappellent le Canada et souvent des couleurs vives en façade.
Et puis il y a la communion avec la nature et le monde des gauchos. Les chevaux sont omniprésents et l'homme ne fait qu'un avec sa monture.
Avant les chevaux, la Patagonie a été une grande terre de dinosaures, mais aussi un espace peuplé des plus grands mammifères ayant existé.
La flore et la faune actuelles sont plus réduites. Trois types d'arbres par exemple et peu d'espèces d'animaux. On trouve ainsi principalement le guanaco, cousin du lama, des renards, quelques pumas. Les eaux sont, elles, très poissonneuses et on a eu la grande chance d'observer plusieurs espèces de dauphins dont ceux noir et blancs (dauphins de Commerson) endémique à la région.
Ce qu'il y a en quantité par contre ce sont les oiseaux. Beaucoup d'espèces des plus petits au plus grands, des rapaces, l'autruche locale appelée Nandou et les fameux condors.