La Patagonie est un haut lieu de randonnées. Partout des sentiers plus ou moins longs et plus ou moins difficiles permettent de profiter de la nature sauvage et préservée. Il faut simplement être bien équipé et accepter des conditions climatiques souvent extrêmes. Première balade pour nous au Parc National Torres del Paine pour s'habituer aux rafales de vent entre 80 et 100 km/h. La consigne : se mettre dos au vent et s'accroupir pour ne pas être emporté.
Puis c'est à El Chalten, village plus isolé de Patagonie, c'est aussi la Mecque de la randonnée et départ de nombreux sentiers qui mènent pour beaucoup au fameux Fritz Roy. Malheureusement il n'a été visible pour nous que quelques minutes à l'aube, mais il reste la cordillère des Andes, les lacs et rivières, les glaciers et la beauté des paysages.
C'est de là que nous sommes partis pour une balade plus longue à nouveau dans des conditions climatiques très changeantes. Le vent reste toujours présent, à nouveau en rafales de 100 km/h, mais ça n'arrête personne dans ce coin de monde où la "tempête du siècle" est presque quotidienne. La nature s'est adaptée et l'homme lui aussi.