La capitale a été pour moi la base de mon voyage et j'ai consacré une journée à sa visite. Bien plus à voir que je ne pensais. Il a fallu faire des choix, et j'ai favorisé l'histoire en choisissant deux musées orientés dans ce sens.
Le Saga Museum ou musée des sagas, des histoires qui ont fait l'Islande. Souvent sanglantes, elles nous replongent par l'intermédiaire de reconstitutions en cires dans la construction du pays. Un audio guide inclus permet de bien comprendre toutes les étapes et à la sortie il est possible de s'habiller et de s'armer en viking pour prendre quelques clichés. Très intéressant et très ludique.
Le musée 871+-2. Autour d'une maison Viking découverte lors de fouilles et datant du IXème siècle, une plongée dans la vie quotidienne des vikings commentée en français via audio guide et avec des animations multimédias très intéressantes.
Et puis balade dans la ville, dans le vieux Reykjavik, au port avec un passage par l'Harpa, bâtiment emblématique particulièrement réussi qui abrite salles de spectacle et de conférence.
Puis pour finir avant la nuit, la vue panoramique proposée du sommet de l'église principale de Reykjavik, Hallgrimskirkja. De quoi appréhender l'organisation de cette capitale mouchoir de poche mais très accueillante.