Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez de les recevoir sur votre terminal.

Les glaciers en Patagonie

 

Le champ de glace Patagonique est la troisième plus grande calotte glaciaire de la planète après l'Antarctique et le Groenland. Les glaciers à visiter y sont nombreux et faciles d'accès car à une altitude plutôt basse. Une visite incontournable quand on est en Patagonie. 

 

 

Glacier Grey en Patagonie Glacier Grey en Patagonie Glacier Grey en Patagonie Glacier Grey en Patagonie

 

Le premier glacier que j'ai eu l'occasion de visiter est le glacier Grey dans le parc Torres del Paine avec la grande chance de le voir par beau temps. Une alternance de soleil et de nuages qui nous a permis de voir les nombreuses nuances de cette grande masse de glace. Une croisière bien agréable pour s'en approcher et la chance de prendre un Pisco Sur en apéritif avec des glaçons issus directement du glacier.

 

Glacier Grey en Patagonie Glacier Grey en Patagonie Glacier Grey en Patagonie

 

Glacier Grey en Patagonie Glacier Grey en Patagonie 

 

Glacier Grey en Patagonie Glacier Grey en Patagonie Glacier Grey en Patagonie

 

 

Pour bien comprendre la formation et l'évolution des glaciers, ne pas rater le Glaciarium, un nouveau musée très didactique à El Calafate. On y voit comment naissent ces géants issus de la neige tombée dans la cordillère des Andes et leur transformation à travers le temps. Un moyen de tout savoir sur la glace et un incontournable.

 

Glaciarium à El Calafate Glaciarium à El Calafate Glaciarium à El Calafate Glaciarium à El Calafate

 

 Glaciarium à El Calafate Glaciarium à El Calafate

 

 

Enfin la star des glaciers : le Perito Moreno. 5000 mètres de front et 60 mètres de hauteur, c'est un des rares glaciers qui avance. Il se dirige ainsi, en mugissant, de 2 mètres par jours vers l'île de laquelle on vient l'observer. En effet le bruit de la glace qui craque et l'observation des pans de glacier qui tombent dans le lac sont fascinants. Dommage qu'on ait eu un climat particulièrement hostile lors de notre visite. Ça reste un passage obligé que de venir rencontrer ce monstre de glace.

 

Glacier Perito Moreno en Patagonie

 

Glacier Perito Moreno en Patagonie Glacier Perito Moreno en Patagonie Glacier Perito Moreno en Patagonie

 

Glacier Perito Moreno en Patagonie Glacier Perito Moreno en Patagonie Glacier Perito Moreno en Patagonie